Le startup studio Make it et BeAngels créent le premier véhicule d’investissement dédié aux startups tech au stade de l’idée

Le startup studio Make it et BeAngels créent le premier véhicule d’investissement dédié aux startups tech au stade de l’idée

Le tech startup studio Make it et le réseau BeAngels joignent leur force et créent la première structure d’investissement entièrement dédiée au financement des idées dans le domaine de la Tech. Le fonds pilote, intitulé « Make it Capital I », aura pour objectif de stimuler l’écosystème entrepreneurial belge en allouant des ressources financières et techniques aux porteurs de projets qui ont une idée, mais pas toutes les ressources pour la concrétiser. Cette initiative est une première mondiale dans l’écosystème Tech.

Make it rencontre environ 300 porteurs projets chaque année. Parmi ceux-ci, un grand nombre de projets semblent répondre à de réels problématiques de marché et valent donc vraiment la peine d’être testés. Seulement, la majorité d’entre eux ne dispose pas des moyens financiers ni techniques nécessaires pour donner vie à leur projet : « Cela engendre beaucoup de frustration des deux côtés car il est impossible pour notre équipe de collaborer sur tous ces projets 100% à risque » nous confie Bryan Bogdanic, CMO de Make it. « Et il est quasiment impossible de trouver du financement à un stade si précoce étant donné le risque technique et surtout commercial que présentent ces projets ».

Du côté des investisseurs et business angels, beaucoup sont frustrés de ne pas rencontrer suffisamment de startups Tech de qualité dans lesquelles investir. Et comme il y a plus d’argent disponible que de bons projets, cela a pour conséquence une hausse des “prix” qui rend ces projets moins attractifs pour ces derniers. C’est pour pallier à ces deux problèmes que Make it et BeAngels se sont associés en créant Make it Capital I. La mise en place de la nouvelle structure permettra à des entrepreneurs de donner vie à leur projet tout en créant un nouveau deal flow pour les investisseurs, membres du véhicule, friands de projets Tech. Au total, ce sont dix projets qui seront pré-sélectionnés à travers la Belgique et soutenus via ce projet pilote.

Quatre mois pour valider l’idée

Les fondateurs des dix projets sélectionnés recevront un ticket de 20k€ et rejoindront le startup studio ainsi que son équipe aux compétences diverses : entrepreneuriat, design, développement d’applications mobile et web, marketing digital,… L’objectif étant d’amener ces dix projets à un niveau de maturité suffisant pour pouvoir procéder à une levée de type pre-seedavec un dossier solide. Pour y arriver, le startup studio utilisera notamment ses capacités d’exécution afin de générer du chiffre d’affaires pour ces projets et ainsi valider leurs principales hypothèses. « C’est là que réside la force de ce partenariat. Une fois le projet validé par Make it, BeAngels pourra mettre à disposition son écosystème de financement (investisseurs directs, structures et fonds d’investissement) pour rendre possible la suite de l’aventure et investir dans sa croissance, en complément de l’apport financier venant de Make it Capital I » déclare la CEO de BeAngels, Claire Munck.

Un retour sur investissement plus élevé en investissant plus tôt

C’est pour rendre ce genre d’investissements possibles et, surtout, nettement moins risqués que le startup studio entre en jeu : « En tant que ‘créateurs de startups professionnels’, c’est notre métier d’être les meilleurs en exécution et de dé-risquer un projet de la manière la plus efficace possible avant d’investir des ressources plus conséquentes dans son développement et sa croissance » explique Bryan Bogdanic. Une condition nécessaire pour pouvoir prétendre à investir dans des startups dès le stade de l’idée et ainsi espérer un retour sur investissement plus élevé qu’en investissant à des stades plus avancés.

Ce véhicule permettra aux investisseurs d’investir le plus tôt possible dans le processus de création, avec de plus petits tickets et dans un portefeuille de startups tout en pouvant suivre le cas échant lors de la première levée de fond structurée. Si leur part d’actions dans chaque projet est minoritaire, ils bénéficieront d’une décote de 30% au tour suivant. « Make it Capital I s’inscrit dans la lignée des différents services que nous avons mis sur pied ces dernières années, et qui visent à répondre tant aux besoins des entrepreneurs à différents stades de développement, qu’à des investisseurs privés qui ont des profils et des intérêts de plus en plus diversifiés » ajoute Claire Munck. La structure pilote, capitalisée à hauteur de 200k€, a été rejointe par dix investisseurs. Parmi ceux-ci, l’on peut citer François van Uffelen (ex-Babelway) ou encore Yves Caprara (ex-Prayon).

Les trois premiers projets sont déjà sélectionnés

Les trois premiers projets ont déjà été sélectionnés et démarreront dans le courant du mois de septembre. Parmi ceux-ci, le premier “shoppable magazine” dédié à la déco pour lequel Catherine Bendayan, ex-CEO d’Ikea Belgique et membre de BeAngels, occupera le rôle d’active strategic advisor. La startup sera lancée en étroite collaboration avec le média leader sur ce marché, dont le nom sera bientôt rendu public.

Les candidatures sont ouvertes !

Si vous avez un projet tech et souhaitez postuler pour bénéficier d’un financement de Make it Capital I, rendez-vous sur makeit-studio.com/we-invest-in-ideas pour retrouver toutes informations et conditions relatives à la soumission de votre projet. Note importante : Le processus de sélection ne durera que 2 à 4 semaines !