Websie réalise une première levée de fonds pour  faciliter l’accès aux soins de santé mentale

Websie réalise une première levée de fonds pour faciliter l’accès aux soins de santé mentale

La start-up bruxelloise Websie.co, qui a développé une plateforme web permettant aux patients de trouver un psychologue pour consulter en ligne, vient de réaliser une première augmentation de capital. Les fonds seront utilisés pour développer son application mobile et renforcer sa force commerciale.

Avec la crise sanitaire, le nombre de consultations psychologiques des Belges a explosé, au point que les psychologues ont du mal à répondre à la demande. Pour lutter contre ce problème, la startup Websie forte de son réseau de plus de 150 psychologues agréés, permet à ses patients de trouver le psychologue agréé adapté à leur besoin pour des consultations par message, téléphone ou visioconférence. Si la crise sanitaire a permis d’enlever certains tabous sur la santé mentale, et notamment sur la consultation d’un psy, la startup souhaite casser des barrières supplémentaires pour pousser les indécis à sauter le pas. Un Belge sur six souffre de troubles mentaux, mais seulement 10% d’entre eux consultent.

Différent d’un simple annuaire, Websie propose une assistance dans le choix du ou de la psychologue : “Les futurs patients peuvent échanger via chat avec un membre de l’équipe pour les orienter vers le meilleur choix possible. Ce n’est pas parce qu’un.e proche à aimé un psychologue que je vais en faire de même. Il est important de choisir le bon spécialiste en fonction de ses troubles : anxiété, addiction… pour obtenir des résultats mais également en fonction du résultat recherché ou du type de thérapie” déclare Martin Bragard, CEO de Websie. Autre atout de la startup : la possibilité de consulter en vidéoconférence ou en consultation dites “asynchrone” : différence d’une séance psy “classique”, la consultation se déroule par chat. Le patient peut envoyer des messages à son psychologue dès qu’il en ressent le besoin. Le ou la psychologue répond une fois par jour : “Cela permet de bénéficier du soutien continu d’un psychologue agréé. Sans rendez-vous.” ajoute le co-fondateur et CEO.

Les consultations en ligne ne seront pas adaptées pour tout le monde, mais pourront toucher les personnes les plus réticentes. En effet, le déplacement reste un des premiers freins à la consultation psychologique. Outre les frais que cela peut engendrer, et le temps que cela requiert, certains préfèrent éviter le contact physique, considéré comme impressionnant et/ou intimidant.

Actuellement la plateforme est disponible en Belgique francophone, France et Suisse.

A propos de Websie
Websie met à disposition de ses utilisateurs une plateforme leur permettant d’écrire à leur psychologue 24h/24, 7/7. Où qu'ils soient, quand ils en ressentent le besoin. Le psychologue répond une fois par jour, 5 jours par semaine. Avec cette solution, Websie permet à ses patients de (i) trouver le psychologue adéquat au sein d’un réseau de plus de 150 psychologues agréés, (ii) d’être en contact instantané avec leur psychologue sans rendez-vous, (iii) de bénéficier d’un soutien psychologique continu. En ce faisant, nous participons à la démystification de la psychothérapie. Le tout à un prix démocratique (39€/semaine).