Investissez dans des startups et bénéficiez d'une réduction d'impôt via le Tax Shelter

Investissez dans des startups et bénéficiez d'une réduction d'impôt via le Tax Shelter

Les SIBA lancées par BeAngels ont pour vocation de co-investir avec les membres du réseau, fort de 20 années d’expérience dans le domaine du capital risque d’amorçage et d’une communauté de 350 membres.

Deux critères sont pris en compte dans le cadre d’un processus de pré-sélection de dossiers pour les associés rejoignant la SIBA :

  • Un premier filtre "qualitatif" : tout dossier soumis aux associés ayant rejoint la SIBA doit avoir fait l’objet d’une due diligence par un ou plusieurs membres de BeAngels, avoir convaincu au moins un des membres ayant une expertise valable dans le domaine d’activité de la cible et/ou une expérience significative d'investisseur; à investir personnellement et à rejoindre le Conseil d’Administration de la cible. La cible doit avoir besoin du capital complémentaire.
  • Un deuxième filtre « Tax Shelter ». Pour peu que le premier critère soit rempli, l’investissement doit pouvoir permettre aux associés qui le souhaitent de pouvoir bénéficier de la réduction de 45% ou 30% de l’impôt des personnes physiques au titre du tax shelter pour start-up.

Encore aujourd'hui, seul l’investissement direct dans des start-ups permet une réduction de 45% pour autant que les critères d’éligibilité soient réunis. Les SIBA, structures fiscalement transparentes, permettent cette même réduction, mais de plus, offrent une façon de réduire le risque sur les 55% de l’investissement non déductible :

  • En se créant de prime abord un portefeuille d’investissement. Les associés de la SIBA investissent dans 3 à 8 dossiers par année fiscale.
  • En investissant dans des start-ups pré-sélectionnées
  • En faisant partie d’une communauté active et en co-investissant avec des investisseurs avisés

BeAngels est le pionnier dans ce marché et facilite la création d’un portefeuille d’investissement à partir de 10.000€ d’engagement par an.

La SIBA est capitalisée en début d’année et effectue ses investissements au fil de l’eau en fonction des dossiers en cours de discussion chez BeAngels et des décisions d'investissement de ses membres. Les investissements de cette SIBA devront majoritairement être effectués en 2021.

Vous souhaitez rejoindre la SIBA TS 6?

Merci de communiquer votre intérêt auprès de Claire Munck (clmunck@beangels.be), CEO de BeAngels, avant le 02 avril 2021.

La SIBA devra être opérationnelle pour la mi-avril 2021.