Yotako se jette dans le grand bain avec Adobe

L’annonce a été faite lundi à Los Angeles, au premier jour de la conférence Adobe Max, la grand-messe annuelle de l’éditeur de logiciels américain. Parmi les nouveautés annoncées, celle d’Adobe XD, le programme dédié à la conception d’applications mobiles et de sites internet.

Un an après le lancement de cette solution, le géant américain a présenté une nouvelle version qui apporte plusieurs nouveautés majeures, dont l’intégration de modules externes permettant d’augmenter le nombre d’options disponibles pour ses utilisateurs.

Parmi ces «plug-ins», celui de Yotako. Car Adobe XD permet de concevoir la partie graphique d’une application ou d’un site internet et d’en avoir un aperçu, mais pas de créer les codes nécessaires pour qu’elle ou il devienne réalité. La solution de Yotako offre donc le dernier maillon de la chaîne, du moins pour la partie graphique, sans passer par un programmateur.

Un partenariat «win-win»

«Ce partenariat, c’est d’abord la reconnaissance de la part d’un géant comme Adobe de notre travail», explique Alfonso Garcia Frey, le fondateur et CEO de Yotako. «Au mois d’août, ils nous ont invités tous frais payés dans leur siège de San Francisco pour travailler avec leurs ingénieurs sur l’adaptation de notre solution à leur programme.»

Cette intégration offre une visibilité inespérée pour la jeune start-up, qui vient tout juste de lancer la version finale de son produit, après deux ans de développement. Mais aussi des revenus potentiels importants. Car les utilisateurs d’Adobe XD qui auront recours à Yotako seront directement facturés par la start-up.

«Adobe est pour nous le meilleur apporteur d’affaires qu’on peut avoir au monde», s’enthousiasme Alfonso Garcia Frey. «C’est un partenariat win-win, car nous ne payons rien. Notre technologie est simplement mise à disposition de leurs clients.»

Une levée de fonds en préparation

Pour l’instant, Yotako compte 2.500 comptes ouverts sur sa plate-forme, mais la majorité l’ont été durant la période de test de la solution. La start-up espère maintenant une augmentation rapide de ses utilisateurs payants.

Pour anticiper cette croissance, elle prépare actuellement une levée de fonds d’un million d’euros. Fondée en 2016, Yotako est basée au Technoport et se compose d’une équipe de quatre personnes. La start-up a réalisé une première levée de fonds de 250.000 euros en mars 2017. Elle est également passée par le programme de mentoring de Luxinnovation, Fit4Start.

 

Source : http://paperjam.lu/news/yotako-se-jette-dans-le-grand-bain-avec-adobe