Les réseaux Be Angels et Anges Québec signent un accord de partenariat inédit afin d’aider les entreprises financées à se développer sur le continent nord-américain et/ou européen

Communiqué de presse – Bruxelles, vendredi 28 septembre 2018

Be Angels est fier d’annoncer la signature d’une convention de partenariat avec Anges Québec, son homologue québécois au Canada. Les réseaux, deux des plus importants au niveau mondial en termes de volume d’activité, s’allient principalement pour faciliter l’accompagnement des sociétés financées au préalable par les membres de leurs réseaux sur le continent nord-américain ou en Europe.

Cette collaboration se concrétisera par l’organisation de missions annuelles dans le but de faciliter l’accès aux marchés étrangers, organisées en alternance au Québec et en Belgique. Les deux réseaux auront pour responsabilité de donner accès aux contacts pertinents pour le développement commercial des sociétés, dans le cadre de l’ouverture d’un bureau sur place, et si nécessaire de les mettre en relation avec des membres investisseurs, des partenaires et des commanditaires/sponsors. La collaboration a également pour objectif de favoriser le partage des bonnes pratiques et outils de gestion, mais aussi de permettre aux membres investisseurs de participer aux activités des deux réseaux.

« Nous sommes heureux de s’associer à un des plus importants réseaux d’anges dans le monde, ce qui va permettre à nos entreprises en portefeuille respectives de profiter de l’expertise des membres de chaque organisation et d’accéder à un réseau d’affaires à l’international » a tenu à souligner François Gilbert, président-directeur général d’Anges Québec.

Déjà partenaire de « Business Angels Europe », le réseau Be Angels affirme une fois de plus, par cette nouvelle collaboration, sa volonté d’aider les entreprises à s’étendre à l’étranger et accélérer leur croissance.

« Nous sommes impatients de concrétiser à travers les missions cette collaboration que nous entretenons de manière informelle avec Anges Québec depuis déjà plusieurs années. Nous avons par exemple trouvé un distributeur au Canada pour des produits d’une entreprise financée par nos membres. En tant que réseau de business angels, notre mission peut et doit d’étendre au soutien des start-ups dans plusieurs phases de développement commercial et financier », dit Claire Munck, CEO de Be Angels.

Des objectifs complémentaires

Les deux réseaux ont pour mission de permettre à leurs membres de réaliser des investissements profitables, d’identifier les meilleurs entrepreneurs et opportunités d’investissement et d’organiser des formations afin d’améliorer les compétences inhérentes à l’investissement.

Les membres investisseurs sont des entrepreneurs et professionnels d’expérience qui contribuent au lancement et à la croissance d’entreprises dans des domaines variés. Chaque membre prend personnellement les décisions relatives à ses investissements. Il ou elle s’engage au sein de projets répondant à ses critères d’investissement. Son implication est participative et variée : le coaching, la participation au conseil d’administration, la promotion du projet auprès de son réseau d’affaires ou l’élaboration de stratégie d’entreprise.

En devenant partenaire, les entrepreneurs financés via les réseaux auront accès à un réseau plus large d’investisseurs et inversement. La première mission se déroulera du 20 au 22 mars 2018. Les start-ups intéressées et financées par le réseau Be Angels peuvent contacter Claire Munck, CEO de Be Angels, à l’adresse suivante pour plus d’informations : clmunck@beangels.be. Fin des candidatures : 31 octobre.