Qu’est-ce qu’un “business angel”?

Un/une Business Angel (BA) est une personne qui met à disposition d’une jeune entreprise son expérience entrepreneuriale, son expertise sectorielle et/ou son réseau de contacts ainsi qu’une petite partie de son patrimoine.En échange de cet investissement, le BA acquiert une part minoritaire du capital de l’entreprise.

La plupart des Business Angels aspirent à pouvoir tenir un rôle actif auprès de l’entrepreneur pour pouvoir faire apport de leur valeur ajoutée dans leur(s) domaine(s) de compétence. Les Business Angels respectent un code de déontologie.

Les Business Angels consacrent  entre 5 %  10 %  maximum de leur patrimoine à ce genre de projets à risque et doivent le répartir sur plusieurs projets. La grande partie des Business Angels investissent dans les sociétés parce qu’ils s’intéressent à la dynamique entrepreneuriale mais aussi naturellement pour des raisons financières. Ils ont acquis une expérience, une expertise et des réseaux de contacts durant leur parcours professionnel, qu’ils ont envie de partager. Ce sont des:

  • Cadres, souvent issus de grandes compagnies
  • Créateurs ou chefs d’entreprise, qui ont pris un peu de recul
  • Entrepreneurs, qui ont revendu leurs entreprises

Voici les domaines de compétence des business angels membres du réseau selon notre dernière enquête (2012): 

 

 

Certains Business Angels sont encore actifs professionnellement et désirent le rester. Pour d’autres, investir dans une société leur permet de garder un pied à l’étrier. A côté de ces critères, chaque Business Angel a son tempérament, son profil de risque, sa disponibilité en temps et sa capacité financière, … dont dépendra la proposition de prise de participation qu’il fera à l’entrepreneur.