unnamed

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre mettant la rentabilité au service de la finalité sociale ou environnementale quel que soit le statut juridique de l’entreprise.

Le développement de la finance hybride dans le monde témoigne d’une envie croissante de la part d’investisseurs privés de s’engager dans des projets avec un double rendement : financier et sociétal. Cette envie peut éventuellement être stimulée par des incitants tel que le nouveau tax shelter pour les start-ups (fédéral).

 

Le réseau de business angels Be Angels, le réseau Ashoka et la Banque Triodos organisent une soirée de réflexion pour investisseurs afin de trouver les façons d’amplifier l’intervention des investisseurs privés dans l’ « impact investing » et notamment à travers les solutions de finance hybride.

 

Le 1er juin 2016 à Bruxelles

De 17h30 à 20h00

Banque Triodos, 139/3 Rue Haute, 1000 Bruxelles

Programme

17h30 Accueil
17h45 Introduction des partenaires

18h15 Les avantages du Tax Shelter pour start-up dans le cadre de l’investissement direct – Laurent Hublet (Leader Digital Belgium au Cabinet du Vice-Premier Ministre Alexander De Croo)

18h30 Les outils de financement hybride – Joséphine Korijn (Ashoka staff et membre du Conseil de la division Private Banking de la Banque Triodos)

18h45 Panel de discussions
Kim Nguyen (BeeOdiversity), Catherine Alexandre (Be Angels), Guibert Del Marmol (Fondation Lunt), Bruno Van Zeebroeck (Investisseur privé).

20H00 – 21h30 Networking drink Parking à proximité : Place Poelaert

 

Inscription via eventbrite : https://www.eventbrite.com/e/inscription-comment-et-pourquoi-investir-dans-lentrepreneuriat-social-25190631858

 

Cette rencontre est une collaboration d’Ashoka, Be Angels et la Banque Triodos.

>> BE ANGELS – Be Angels est le réseau de Business Angels actif dans la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Celui-ci organise chaque mois un événement au cours duquel quatre entreprises en phase de start-up, à la recherche d’accompagnement et de financement, présentent leur projet à ses membres investisseurs. Les Be Angels ont la volonté d’investir et d’accompagner les porteurs de projet en fonction de leurs besoins. Le réseau permet à ses membres d’investir en fonction de leur patrimoine, disponibilité en temps, et objectifs d’in- vestissement.

>> ASHOKA est le plus premier réseau d’entrepreneurs sociaux dans le monde. Depuis plus de 30 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir plus de 3 200 entrepreneurs sociaux pionniers de l’innovation sociale, contribuant ainsi à établir le secteur de l’entrepreneuriat social. Présente sur tous les continents (88 pays), Ashoka a lancé ses activités en Belgique en 2007. En 2016, Ashoka soutient en France, en Belgique et Suisse, 68 entrepreneurs sociaux par- mi les plus innovants.

>> LA BANQUE TRIODOS – La mission de la Banque Triodos est de mettre en relation des par- ticuliers et des professionnels qui ont des réserves financières avec des organisations et des entreprises qui ont besoin de fonds pour développer leurs projets. En pratique, la Banque Triodos octroie exclusivement des crédits aux organisations et entreprises établies en Belgique et actifs dans un secteur durable, d’un point de vue social, culturel ou environnemental. La banque accorde aussi des crédits habitation aux particuliers pour des habitats économes en énergie.