AssurTech

Shayp, la start-up qui allège vos factures d’eau - 2018

La start-up Shayp a levé des fonds auprès des membres du réseau Be Angels afin de pouvoir lancer la commercialisation d’un boitier qui monitore la consommation d’eau dans les habitations et les bâtiments publics. La société ambitionne d’épargner 100 milliards de litres d’eau potable d’ici les quatre prochaines années.

 

« J’ai eu l’idée de créer Shayp après avoir constaté qu’il y avait plus de 300.000 € de frais de fuite d’eau dans 70 bâtiments d’une commune bruxelloise ! Après une petite investigation, c’est en réalité 35% de l’eau distribuée qui est gaspillée via les fuites d’eau, cela va de fissures sur le réseau public jusqu’aux sanitaires mal entretenus. En poussant mon enquête un peu plus loin, je me suis rendu compte que les propriétaires privés étaient loin d’être épargnés. En effet, 17% des ménages subissent des fuites d’eau coûteuses » déclare Alexandre McCormack, CEO de Shayp.

Les fuites d’eau ne sont certes pas une nouveauté. Mais la hausse du prix de l’eau constitue un facteur aggravant! Celui-ci a doublé à Bruxelles et a triplé en Wallonie. Par conséquent,  le nombre de plaintes ne cesse d’augmenter. Pour pallier ce problème, Alexandre, ingénieur architecte de formation spécialisé en optimisation énergétique des bâtiments et Zinédine, ingénieur en électronique, ont créé un outil de monitoring d’eau facile d’utilisation qui permet de détecter rapidement les fuites d’eau et d’assurer une maintenance. « On croit vraiment en l’intégration verticale de la maintenance. A terme, on espère pouvoir associer la performance du produit avec un service de maintenance automatisé. Si l’utilisateur reçoit une notification lorsqu’une fuite est détectée et qu’on lui indique dans le même temps les plombiers disponibles pour la réparer, il sera très facile pour lui ou pour elle de prendre les choses en main ».

Un boitier user friendly 

« Plug, play and forget ». C’est sur ce concept qu’a été créé le boitier : une petite sonde est reliée au compteur et dispose d’une autonomie d’environ 10 ans. Aucune connexion internet n’est requise. Les propriétaires peuvent choisir d’être informés d’une fuite soit par SMS, soit en consultant leur consommation en ligne.

Les fuites sont repérées lorsqu’une consommation est détectée à un moment incongru, pendant la nuit par exemple. Un profil de consommation est alors établi pour chaque ménage, ce qui permet d’avoir une détection de fuite rapide et précise.

Les ambitions de Shayp

Encore en phase pilote, la start-up prévoit le lancement de la commercialisation de son produit début du second semestre de l’année 2018 en Belgique. Par la suite, elle souhaite s’étendre rapidement en Europe, mais pas seulement : « J’aimerais atteindre les pays où il y a des enjeux socio-économiques importants autour de l’eau et où une fuite d’eau peut être fatale si le nombre de mètres cube est limité par habitants ou habitations » confie Alex McCormack.

Si la priorité est de continuer à perfectionner le produit et d’assurer le bon lancement de sa commercialisation, les fondateurs ont déjà d’autres ambitions : « Nous souhaitons que notre application soit également éducative, notamment en donnant aux utilisateurs des outils et astuces pour contrôler au mieux et diminuer leur  consommation d’eau. Il faut savoir que l’on peut diminuer jusqu’à 50% sa facture d’eau sans nuire à son confort, simplement en ayant les bons réflexes et en appliquant les bons gestes ! » ajoute le fondateur.

« En tant que jury du membre de Greenlab, l’accélérateur de projets durables de la Région Bruxelloise, nous avions déjà été impressionnés par le potentiel de Shayp en 2016. Nous sommes ravis que des membres de Be Angels puissent maintenant contribuer au développement de la solution sur le marché » déclare Claire Munck, CEO de Be Angels.



Voir le site web

Autres deals

Auxin surgery

Dispositifs médicaux pour une nouvelle méthode de dissection avec de nombreuses applications en chirurgie.

Antigon

Solutions innovantes pour traiter les problèmes de sécurité transfusionnelle.

Europea Residences

Europea Residences a pour mission d’offrir le meilleur de l’hospitalité européenne.

Warq Airsoft

WARQ Airsoft lève plus d’un million d’euros pour commercialiser son nouveau casque d’airsoft Communiqué de presse Sport encore méconnu du grand monde, l’airsoft est une